THE BIRDS

The Birds d'ANIKAYA sont l'ensemble de la Conférence des oiseaux d'ANIKAYA. Nous sommes des danseurs du monde entier qui apportent chacun nos propres traditions et recherches à nos cours. Nous enseignons maintenant pendant la pandémie pour continuer notre voyage ensemble et pour renforcer et agrandir notre troupeau. Lorsque nous pourrons recommencer à voler, nous vous apporterons des cours de la compagnie où que nous soyons en tournée. Les étudiants auront également l'opportunité de se joindre à nous lors de festivals à travers le monde.

WENDY JEHLEN

Artistic Director

Wendy Jehlen’s career has been marked by international explorations, study and creative collaboration. Wendy engages in collaborations across languages, culture, media and genres.  Her work questions the boundaries that we imagine between ourselves, and seeks to break down these imagined walls through an embodied practice of radical empathy. Her unique approach to choreography incorporates elements of Bharata Natyam, Odissi, Capoeira, Kalaripayattu, West African dance, Butoh, and a wide-range of Contemporary movement forms.

wendyperch.jpg

WENDY JEHLEN

Directrice artistique

La carrière de Wendy Jehlen a été marquée par des explorations internationales, des études et une collaboration créative. Wendy s'engage dans des collaborations à travers les langues, la culture, les médias et les genres. Son travail questionne les frontières que nous imaginons entre nous et cherche à briser ces murs imaginés à travers une pratique incarnée de l'empathie radicale. Son approche unique de la chorégraphie intègre des éléments de Bharata Natyam, Odissi, Capoeira, Kalaripayattu, danse ouest-africaine, Butoh et un large éventail de formes de mouvements contemporains.

ibrahimdragonseggs.jpeg

IBRAHIM ABDO (Égypte)

Ibrahim Abdo a commencé à jouer et à danser en 2006 alors qu'il étudiait la philosophie à l'Université du Caire. En 2010, il rejoint le Cairo Contemporary Dance Center de Karima Mansour. En 2017, il a reçu la bourse de voyage «Step Beyond» pour assister au festival Impulse-Tanz en Autriche. En 2016, la recherche sur le mouvement d'Ibrahim explore le flux du mouvement dans le corps d'un point de vue contemporain du tourbillon soufi, intégrant le concept de chute libre. Il est également artiste martial et entraîneur personnel.

yasin.JPG

YASIN ANAR (Turquie)

Yasin Anaris est un danseur contemporain basé à Istanbul. Il est diplômé du Conservatoire d'État de l'Université des Beaux-Arts Mimar Sinan en danse contemporaine, ainsi qu'un certificat de maître formateur en danse folklorique traditionnelle turque. Il a dansé avec un certain nombre de compagnies de danse contemporaine en Turquie et à l'étranger, notamment Hodjapasha Dance Theatre, MDT Istanbul Project, DEF Dance Company et la société britannique Aakash Odedra Dance Company.

sarveshandragonsegg2.jpeg

SARVESHAN GANGEN (Afrique du Sud)

K. Sarveshan Gangen est un artiste bharatanatyam du Cap (Afrique du Sud). Il a étudié auprès des Dhananjayans Karaikudi Subramanian, Leela Samson, Maxwell Xolani Rani, Joaquin Ruiz, Savitri Naidoo et Alfred Hinkel. Son voyage de danse a commencé à l'âge de trois ans, sous la direction de Smt Savitri Naidoo à la Vadhini Indian Arts Academy à Cape Town. En 2012, Sarveshan a déménagé à Chennai pour explorer les nuances de Naatyam à Bharata Kalanjali, la maison des célèbres Shanta et VP Dhananjayans. Sarveshan est reconnu comme un interprète et enseignant nuancé et a joué en Afrique du Sud, en Inde et aux États-Unis.

marceldanceexchangewide_edited.jpg

MARCEL GBEFFA (Bénin)

Marcel Gbeffais est danseur-chorégraphe et directeur artistique du Centre Chorégraphique Multicorps de Cotonou au Bénin et chorégraphe de la Cie Multicorps / Marcel Gbeffa. Il a fait des tournées en Afrique, en Europe et aux États-Unis avec Andréya Ouamba et le chorégraphe américain Reggie Wilson. Parallèlement, il a développé son propre vocabulaire et des projets en Afrique, au Brésil et en Europe. Il a créé Primitive Shadow, Solitudes Blues, Vodoun (un projet Bénin / Brésil), Derriere le Rideau (en tant que lauréat du Visa Pour la Création de l'Institut Français) et Les Entrailles de l'Identité et Dide.

danangdragonsegg.jpeg

DANANG PAMUNGKAS (Indonésie)

Danang Pamungkas est né à Solo, en Indonésie. Il a étudié la danse traditionnelle javanaise au palais Mangkunegaran de Surakarta et est diplômé de l'Institut indonésien des arts de Surakarta. De 2008 à 2011, Danang était membre de la célèbre Cloud Gate Dance Company de Taiwan sous la direction artistique de Lin Hwai Min. Il a enseigné et interprété sa chorégraphie à travers l'Indonésie, l'Europe et les États-Unis, notamment à Impulstanz à Vienne et au American Dance Festival.

lucianesmile_edited.jpg

LUCIANE RAMOS (Brésil)

Luciane Ramos-Silva est danseuse, chorégraphe, anthropologue et organisatrice culturelle. Elle est titulaire d'une maîtrise en anthropologie sociale et études africaines de l'Université de Campinas (UNICAMP, 2008) et d'un doctorat en arts du spectacle / danse à l'UNICAMP sur les notions de colonialité dans la danse, les approches pédagogiques et les relations sud-sud. Depuis 2009, elle a tissé des liens avec des artistes et des institutions du continent africain. En tant qu'artiste de la scène, elle s'est produite en tant que soliste dans des salles à travers le Brésil et les États-Unis. Elle est la directrice artistique du groupe de performance basé à São Paulo qui aborde les questions de race et de genre à travers la danse dans les espaces publics.

yaqivirtual_edited.jpg

YAQI WU (Chine / États-Unis)

Yaqi Wu a obtenu sa maîtrise et son baccalauréat en danse de l'Université Minzu de Chine. Elle est formée dans de nombreuses formes de danse folklorique d'Asie, y compris les han, tibétain, mongol, ouïghour, coréen, Han, Dai, Yi, Miao et Wa, ainsi que le ballet et la danse contemporaine. Yaqi sait fusionner les techniques et l'esthétique de toutes ces formes de danse pour créer un vocabulaire de mouvement unique. Elle s'est produite dans de grands festivals et lieux à travers la Chine tels que le Centre national des arts de la scène, le Beijing Dance Festival, le Guangzhou Dance Festival.

THE BIRDS

ANIKAYA's Birds are the ensemble of ANIKAYA's Conference of the Birds. We are dancers from across the globe who each bring our own traditions and research to to our classes. We are teaching now during the pandemic to continue our journey together and to strengthen and expand our flock. When we can start to fly again, we will bring you company classes from wherever we are on tour. Students will also have the opportunity to join us at festivals around the world.

WENDY JEHLEN

Artistic Director

Wendy Jehlen’s career has been marked by international explorations, study and creative collaboration. Wendy engages in collaborations across languages, culture, media and genres.  Her work questions the boundaries that we imagine between ourselves, and seeks to break down these imagined walls through an embodied practice of radical empathy. Her unique approach to choreography incorporates elements of Bharata Natyam, Odissi, Capoeira, Kalaripayattu, West African dance, Butoh, and a wide-range of Contemporary movement forms.

wendyperch.jpg

WENDY JEHLEN

Artistic Director

Wendy Jehlen’s career has been marked by international explorations, study and creative collaboration. Wendy engages in collaborations across languages, culture, media and genres.  Her work questions the boundaries that we imagine between ourselves, and seeks to break down these imagined walls through an embodied practice of radical empathy. Her unique approach to choreography incorporates elements of Bharata Natyam, Odissi, Capoeira, Kalaripayattu, West African dance, Butoh, and a wide-range of Contemporary movement forms.

ibrahimdragonseggs.jpeg

IBRAHIM ABDO (Egypt)

Ibrahim Abdo  began acting and dancing in 2006 while at Cairo University studying philosophy. In 2010 he joined Karima Mansour’s Cairo Contemporary Dance Center. In 2017 he received the "Step Beyond" travel grant to attend Impulse-Tanz festival in Austria. In 2016 Ibrahim’s movement research explores the flow of the movement in the body from a contemporary point of view of Sufi whirling, incorporating the concept of free fall. He is also a martial artist and personal trainer.

yasin.JPG

YASIN ANAR (Turkey)

Yasin Anaris a contemporary dancer based in Istanbul. He is a graduate of Mimar Sinan Fine Arts University State Conservatory in Contemporary dance, as well as holding a certificate as Master Trainer in Turkish traditional folk dance. He has danced with a number of contemporary dance companies in Turkey and abroad including Hodjapasha Dance Theatre, MDT Istanbul Project, DEF Dance Company and the UK-based Aakash Odedra Dance Company.

sarveshandragonsegg2.jpeg

SARVESHAN GANGEN (South Africa)

K. Sarveshan Gangen is a Bharatanatyam artist from Cape Town (South Africa). He has studied under the Dhananjayans  Karaikudi Subramanian, Leela Samson, Maxwell Xolani Rani, Joaquin Ruiz, Savitri Naidoo and Alfred Hinkel. His dance journey began at the age of three, under the guidance of Smt Savitri Naidoo at the Vadhini Indian Arts Academy in Cape Town. In 2012, Sarveshan moved to Chennai to explore the nuances of Naatyam at Bharata Kalanjali, the home of the acclaimed Shanta and V.P. Dhananjayans. Sarveshan is recognized as a nuanced performer and teacher and has performed in South Africa, India and the US. 

marceldanceexchangewide_edited.jpg

MARCEL GBEFFA (Benin)

Marcel Gbeffais a dancer-choreographer and Artistic Director of the Centre Choregraphique Multicorps in Cotonou, Benin and choreographer of Cie Multicorps / Marcel Gbeffa. He has toured in Africa, Europe and the USA with Andréya Ouamba and American choreographer Reggie Wilson. Concurrently, he developed his own vocabulary and projects in Africa, Brazil and Europe. He created Primitive Shadow, Solitudes Blues, Vodoun (a Benin/Brazil project), Derriere le Rideau (as a laureate of the Institut Français’ Visa Pour la Creation), and Les Entrailles de l’Identité and Dide.

danangdragonsegg.jpeg

DANANG PAMUNGKAS (Indonesia)

Danang Pamungkaswas born in Solo, Indonesia.  He studied traditional Javanese dance at the Mangkunegaran Palace of Surakarta, and graduated from the Indonesian Institute of the Arts in Surakarta.  From 2008-2011, Danang was a member of the renowned Cloud Gate Dance Company of Taiwan under artistic director Lin Hwai Min.  He has taught and performed  his choreography across Indonesia, Europe and the US including at Impulstanz in Vienna and American Dance Festival. 

lucianesmile_edited.jpg

LUCIANE RAMOS SILVA (Brazil)

Luciane Ramos-Silva  is dancer, choreographer, anthropologist and cultural organizer. She holds a MA in Social Anthropology and African Studies from University of Campinas (UNICAMP, 2008) and a PhD in Performing Arts/Dance at UNICAMP researching the notions of coloniality in dance , pedagogical approaches and south-south relations. Since 2009 she has been building connections with artists and institutions in the African Continent. As a performing artist, she has performed as a soloist in venues throughout Brazil and the US. She is the Artistic Director of the São Paulo-based performance group that  addresses race and gender issues through dance in public spaces.

yaqivirtual_edited.jpg

YAQI WU (China/US)

Yaqi Wu received her MFA and BFA in Dance from Minzu University of China. She is trained in many of the folk dance forms of Asia, including Han, Tibetan, Mongolian, Uyghur, Korean, Han, Dai, Yi, Miao and Wa, along with with ballet and contemporary dance. Yaqi is proficient in fusing the techniques and aesthetics of all of these dance forms to create a unique movement vocabulary. She has performed in major festivals and venues across China such as National Centre for the Performing Arts, Beijing Dance Festival, Guangzhou Dance Festival.

© 2023 By Riley Olson. Proudly created by Wix.com.

  • Instagram
  • Facebook